mardi 4 mars 2014

Conseils #1 : Commencer à se maquiller

Bonjour à toutes, 
Je vous retrouve aujourd'hui avec un article qui s'adresse plus particulièrement aux collégiennes ou aux mamans qui ont des collégiennes à la maison. Je vous propose quelques conseils si vous voulez commencer à vous maquiller et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Je tiens néanmoins à préciser que je ne prétend pas avoir la science infuse et je ne prétend pas non plus être à moi seule la bible du maquillage loin de là (si vous saviez … XD) et bien sûr si mes conseils ne vous plaisent pas, maquillez vous comme vous le souhaitez et comme vous aimez je ne suis pas là pour juger. Je me suis simplement projeté quelques années dans le passé quand moi j'ai commencé à me maquiller j'aurai bien aimé que quelqu'un me dise « tu devrais pas faire ça comme ça mais plutôt comme ça » et je me suis aussi imaginée dans quelques années quand ma nièce ou ma fille (dans au moins une dizaine d'année hein ;P) seront en âge de se maquiller. Voilà les conseils que je leur donnerai :







1- l'âge ?
Je pense que ce n'est pas vraiment une question d'âge mais plus de maturité, si on est capable d'assumer et surtout quel type de maquillage on choisi de porter. Personnellement je trouve que la 4ème ou la 3ème c'est une bonne période pour commencer à se maquiller. On m'a souvent dit que quand je me maquillais ça me vieillissait et très honnêtement mesdemoiselles profitez à max de votre enfance, je n'ai que 18 ans et mon enfance me paraît biiiiien loin malheureusement :(

2- le teint ?
Tout dépend de votre type de peau, si vous avez tendance à avoir des boutons ou des rougeurs, que vous complexez à propos de ça ou au contraire si votre peau est sèche...
Je ne pense pas que maquiller son teint quand on commence à se maquiller soir si important que ça. Si vous avez des boutons je vous conseille de passer chez le dermatologue plutôt que d'essayer de cacher avec du fond de teint et du correcteur (au risque d'aggraver ou d'infecter vos boutons) mais il faudra aussi une bonne dose de courage et de confiance en soi pour assumer (pour certaines personnes) ce qui bien sûr n'est pas très évident au collège.
Personnellement je n'ai jamais vraiment eu de boutons (un tout les 50 ans environ), j'ai toujours eu la peau assez sèche et pendant très longtemps ma petite crème nivea me suffisait amplement, pour tout vous dire j'ai commencé à utiliser une BB crème il y a à peu près un an. Je ne me suis jamais vraiment préoccupée de mon teint, maintenant je ne sors qu'avec de l'anti-cernes et je réserve fonds de teint et BB crèmes pour des événements spéciaux.

3- le blush ?
Si vous n'utilisez pas de fond de teint … Zappez cette étape. Je pense que vous ne consacrez pas 15 heures à vous maquiller le matin et on peut très vite se louper quand on a pas l'habitude d'utiliser ce genre de produits.

4- les yeux ?
La catégorie que vous attendiez impatiemment :p
Je vais y aller très franchement : oubliez le crayon noir en muqueuse inférieure (PITIEEEEE). J'ai commencé par ça et juste ça et quand je regarde d'anciennes photos je me dis « oooohlalalaaaaah quelle horreur ». Ca ne met pas l’œil en valeur, ça le rend plus petit, quand on le choisi mal il coule et à la fin de la journée on se retrouve avec l'effet panda. Si vous n'avez pas envie de consacrer trop de temps à vous maquiller le matin mais que vous voulez quand même avoir l'air un peu maquillée, optez pour le mascara (en effaçant bien sûr les traces sur la paupière après l'avoir appliqué). Je vous l'accorde un mascara est un peu plus cher qu'un crayon noir mais il existe des « alternatives » pour trouver des mascaras pas très chers, par exemple chez Action (je vous avez fait une revue du maquillage que j'avais acheté là bas) ou chez Tati (oui oui ça fait un peu cheapos). Ils ont une catégorie avec des produits Maybelline à moins de 5€, j'y ai acheté un mascara et j'en suis plus que contente (certes il n'est pas noir mais brun foncé, c'est pourquoi ces produits sont vendus moins cher, mais rassurez vous on ne voit quasiment pas la différence et personne n'est venu m'arrêter dans la rue pour me dire « eh mais votre mascara est marron pas noir »)
Si vous tenez quand même à votre trait noir je vous conseille deux alternatives : le trait de liner sur le ras de cils supérieur ou un petit trait en coin externe sur le ras de cils inférieur (PAS DANS LA MUQUEUSE).
Pour le trait de liner à vous de choisir, soit un trait de liner tout bête avec un eyeliner (il faudra quand même un peu d’entraînement pour arriver à un joli résultat), je vous conseille pour ça d'utiliser un eyeliner en feutre car ils sont très simples d'utilisation. Ou alors un trait de crayon noir un peu estompé (au doigt ou avec un coton tige)... Personnellement j'ai jamais vraiment réussi cette technique mais on sait jamais, vous réussirez sûrement. (privilégiez les crayons un peu gras qui glissent bien pour cette technique)
Et bien sûr il reste tout le travail avec des fards à paupières mais je pense qu'au collège on s'en tamponne un peu de se faire de jolis smokys pour aller en cours.

5- les lèvres ?
Je ne suis pas une grande fan du rouge à lèvres (ou d'un quelconque produit pour les lèvres) pour aller en cours et je ne trouve pas ça vraiment pratique. Néanmoins si c'est quelque chose qui vous intéresse je vous conseille plus d'utiliser un gloss plutôt qu'un rouge à lèvres (qu'il soit « solide » ou « liquide »). Et si comme moi vous détestez le gloss, équipez vous simplement de votre baume à lèvres (entre nous, la texture « hydratante » d'un baume à lèvres est bien plus agréable que celle d'un gloss qui aura tendance à vous dessécher les lèvres).

6- le démaquillage ?
Si vous vous engagez à vous maquiller cela va sans dire que vous vous engagez à vous démaquiller. Peu importe la technique et les produits que vous utiliser (lotions, laits, eaux micellaires, huiles, baumes, …) il est très important que vous vous démaquilliez. Ne serait-ce que pour retirer les traces noires autour des yeux qui ne sont pas super élégantes ;)

7- les ongles ?
Et oui, qui dit maquillage dit aussi vernis !
Si vous choisissez d'en porter, assumez le. Je sais que pendant très longtemps quand je me mettais du vernis, chez moi tout allait bien mais dès que je sortais ou que j'allais en cours j'avais tendance à cacher mes ongles … ce qui en soit est assez ridicule ! Tout ça pour dire que si vous n'êtes pas sûres d'assumer d'avoir de la couleur optez pour un vernis pâle qui ne se remarquera pas ou pas de vernis du tout car rien que ça, ça peut très vite vous mettre mal à l'aise et vous faire perdre un peu de confiance en vous et ce n'est pas le but recherché quand on est au collège, au contraire, plus on gagne de confiance en soi mieux c'est !
Autre chose, si votre vernis commence à s'écailler et à partir, enlevez le avec du dissolvant. Il n'y a rien de plus moche qu'un vernis écaillé qui traîne des jours et des jours sur vos mains !



J'espère que ces quelques conseils vous auront aidés !
Je ne suis pas là pour juger votre façon de vous maquiller, le principal c'est que vous aimiez comment vous vous maquillez et que vous vous sentiez bien dans votre peau.
Si vous avez d'autres conseils ou des choses à ajouter, n'hésitez pas à me laisser ça en commentaire !

A bientôt !

Hook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire